750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Worstebroodjes (Pays-Bas)

Les parents et la quasi-totalité de la famille de mon mari sont néerlandais, j'ai donc été initiée aux joies de la gastronomie hollandaise par ma belle famille.

A chaque fois que nous nous retrouvons, ma belle soeur Florentine et son mari Taco, vivant à Amsterdam, apportent invariablement des Worstebroodjes sans lesquels le petit déjeuner ou le brunch en famille ne serait pas digne de ce nom.
Mais qu'est-ce donc au juste?
Les Worstebroodjes, prononcez: "voor-steu-bro-t'yeusss", sont une sorte de saucisse de viandes de boeuf et de porc, enroulée dans de la pâte à pain. C'est un peu le même principe que le pâté en croûte.

Jusqu'ici, je ne m'étais pas encore lancée dans la confection de ces petites choses. Laurier m'a demandé si je pensais pouvoir y arriver alors j'ai relevé le défi!

Pour la pâte à pain :
300g de farine, des levures réhydratées dans 20cl d'eau, avec une cuiller à café de sucre en poudre, de l'huile d'olive, du sel. Je pétris et je laisse lever.

Pour la garniture:
200g de viande de boeuf hachée, 200g de lardons fumés, de la coriandre, du persil, 1 petite gousse d'ail, 1 petit oignon, 2 oeufs, 2 cuillers à soupe de chapelure, du sel, du poivre.
Je passe au mixer les viandes avec les épices et aromates, l'ail, l'oignon, la chapelure, le sel et le poivre. Je bat 1 oeuf avec le blanc du deuxième et réserve le jaune restant. J'ajoute l'oeuf battu à la viande et mélange avant de mettre au frais pendant 1 heure.

J'aplatis la pâte à pain avec un rouleau pour qu'elle ne fasse que quelques millimètres d'épaisseur. Je découpe des rectangles de 10cm de largeur environ. Je préchauffre le four à 200°C. Je sors le mélange de viande du réfrigérateur et forme des saucisses de 10 cm de longueur que je place à l'extêmité de chaque bande de pâte puis les roule. Je les scelle en humififiant le bout de lapâte avant de refermer le rouleau. Je badigeonne ces rouleaux de jaune d'oeuf mélangé avce un tout petit peu d'eau et je saupoudre de graines de pavot. Je passe au four 25 minutes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article