Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrez les Gelées de Tartine Jeanne

Gelees-de-Raisin-lo.jpg

 

Vous Cherchez ?...

Mes Grilled Cheeses

La recette du moment

Que Faire Avec...

Cadeaux Gourmands

A Propos De...

8 décembre 2008 1 08 /12 /décembre /2008 07:30

Me voici de retour en France après deux semaines d’une tournée à travers l’Asie. A mon grand regret, mon emploi du temps aux deux dernières destinations, Séoul et Hong-Kong, ne m’a pas permis de faire d’autres découvertes culinaires et de les partager ici. Ce sera pour mon prochain voyage…

Le dernier rapport pour ce périple se passe à Canton, où nous avons fait une expérience culinaire bien particulière.

En nous adressant au concierge de l’hôtel, nous avons tenté de retrouver un restaurant que certains d’entre nous avaient déjà testé et qui s’était révélé très bon. Evidemment, la barrière de la langue ne permettant pas une compréhension optimale, les quelques symboles chinois griffonnées sur le petit bout de papier destiné au chauffeur de taxi, ne nous ont pas vraiment menés à l’endroit voulu.

 

C’est devant une sorte de marché plein d’aquariums remplis de toutes sortes d’animaux marins que nous avons atterri. Ne souhaitant pas risquer de nous retrouver dans un autre lieu encore moins à propos, nous avons choisi de tenter l’expérience qui s’offrait à nous.

Comment cela se passe ?
Le principe de ce restaurant est de composer le menu de notre dîner en choisissant parmi les bêtes vivantes grouillant dans les aquariums. Idéal pour se mettre en appétit !… Finalement on finit par se prendre au jeu et on  tend un index ici et là pour désigner ceux qui périrons dans quelques minutes, plongés dans un bain d’huile ou grillés au four…

Que mange-t-on ?
Pour avoir une vue d’ensemble, nous avons commandé une large sélection de différentes victuailles. Nous avons toutefois fait l’impasse sur les tortues, les serpents et le crocodile…

 



Un peu de crabe empereur, qui ressemble au tourteau dans l’aspect, en plus clair, et dans le goût, en plus fin. Il nous a été servi cuisiné avec un peu de gingembre et d’oignon frais.
 


Des crevettes « Mantis » qui s’apparentent à des cigales (les crustacés, pas les insectes), mais ressemblent aussi étrangement aux symbiotes des GoaOulds de la série Stargate SG-1, pour ceux qui connaissent… La chair une fois cuite est bleutée, ce qui est plutôt déconcertant. Question goût, ce n’est pas mal mais moins fin que le crabe.

 
 

Et puis il y a eu aussi de grosses gambas farcies à l’ail, des couteaux, également farcis à l’ail, des crevettes frites et épicées, et bien d’autres choses…

 


Il me semble également important de mentionner que les Chinois mangent absolument tout dans le poulet, pattes, crête, et… testicules. Nous avons goûté, pour la forme. Autant dire que cela n’a pas fait l’unanimité, même si certains ont aimé…


Pour terminer en beauté, nous avons commandé une bouteille d’alcool de riz local. Une horreur impossible à digérer et dont l’odeur faisait penser à du fromage très fort. Rien que le fait de tenir la bouteille quelques secondes laissait sur les mains une odeur nauséabonde dont seule de l’eau de javel aurait pu venir à bout.

Le verdict
Vraiment intéressant, et bon pour la majeure partie. Le fait que les poissons et fruits de mers soient vivants garantit une fraîcheur optimale et de ce fait, minimise le risque de désagréments digestifs, si tant est que l’on fasse l’impasse sur l’alcool de riz… 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires