Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrez les Gelées de Tartine Jeanne

Gelees-de-Raisin-lo.jpg

 

Vous Cherchez ?...

Mes Grilled Cheeses

La recette du moment

Que Faire Avec...

Cadeaux Gourmands

A Propos De...

2 juillet 2009 4 02 /07 /juillet /2009 06:30

La vague de chaleur actuelle provoque chez la plupart, des envies de frais, mieux, de glacé. Si le réfrigérateur est pris d’assaut pour y loger, eaux, jus et fruits divers et variés, le congélateur n’est pas en reste. Rien de tel qu’une bonne coupe de sorbet pour se rafraîchir.

Ma sorbetière n’a jamais autant travaillé ces derniers jours. Ce dessert est exactement ce qu’il nous faut en ce moment, du fruité, mais surtout du frais et du glacé… impeccable.

 


Les ingrédients pour 4 personnes:

Pour le sorbet citron basilic
 5 citrons
 15 belles feuilles de basilic
150g de sucre en poudre
50cl d’eau

Préparation
1. Oter le zeste d’un citron. Récupérer le jus de 4 citrons. Ciseler 10 feuilles de basilic.

2. Dans une casserole, faire chauffer l’eau avec le sucre. Ajouter les zestes de citron, leur jus et les feuilles de basilic ciselées. Lorsque le mélange bout. Laisser chauffer 10 minutes puis couper. Passer au chinois et laisser refroidir.

Pour les sorbetières à accumulateur de froid, je conseille vivement de mettre préalablement le jus refroidi au congélateur pendant une petite heure, (ou au réfrigérateur un peu plus longtemps), afin d’éviter une prise approximative du sorbet  la fin du turbinage. En effet, la chaleur ambiante n’aide pas vraiment la sorbetière à faire son travail correctement…

3. Lorsque le mélange est bien froid, ajouter le jus du citron restant et verser l’ensemble dans la sorbetière. Ciseler les feuilles de basilic restantes et les ajouter pendant que la sorbetière turbine. Réserver au congélateur.

Pour la soupe de fraises
 500g de fraises (en conserver quelques unes pour la décoration)
 1 cuiller à soupe de sucre en poudre (facultatif, surtout si les fraises sont bien mûres)
 1 belles feuilles de menthe
 3 belles feuilles de basilic
2 glaçons

Préparation
1.
Mettre l’ensemble des ingrédients dans le bol du mixeur et mixer le tout. 
 

2. Placer au frais jusqu’au moment de servir.

Montage
Dans des bols ou assiettes creuses individuels, verser un peu de soupe de fraise. Ajouter une boule de sorbet citron basilic et décorer avec quelques feuilles de basilic et une fraise coupée en quartiers.

Je prépare toujours ce type de dessert à l’avance. Je mets ma soupe de fraise dans une bouteille en verre que je place au frais jusqu’au moment de servir, pour garantir une fraîcheur optimale. Il suffit juste de secouer la bouteille énergiquement pour répartir la pulpe de fraise qui s’est déposée au fond…

 

Des bulles… bien fraîches !

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

vente vin 02/07/2009 15:20

Quelles suggestions de vin proposez-vous avec ca ?
Merci !

Jeanne Girardot 02/07/2009 15:23



Par des bulles, j'entends du Champagne, pourquoi pas rosé, mais cela peut également être un Crémant ou toute autre méthode traditionnelle...