Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrez les Gelées de Tartine Jeanne

Gelees-de-Raisin-lo.jpg

 

Vous Cherchez ?...

Mes Grilled Cheeses

La recette du moment

Que Faire Avec...

Cadeaux Gourmands

A Propos De...

13 juillet 2009 1 13 /07 /juillet /2009 06:30

L’Italie s’invite très souvent sur notre table en ces temps estivaux. Il s’agit d’un grand classique que chacun aime accommoder à sa mode et selon ses goûts. Les saveurs simples sont souvent les meilleurs, pour peu que les fruits et légumes que l’on cuisine soient d’excellente qualité. 

Il est évident que par une journée caniculaire, ce plat sera un brin trop chaud et on pourra se rabattre sur une caponata préparée la veille et bien réfrigérée… Sinon, cette recette mariant habilement les aubergines, les tomates et le Parmesan fait merveille !

 


Les ingrédients pour 4 personnes:

2 aubergines
 2 tomates coupées en rondelles
1 petite boite de tomates concassées
1 boite de concentré de tomates
1 cuiller à soupe de basilic ciselé
2 cuillers à soupe de persil plat ciselé
2 oignons émincés
6 gousses d’ail
4 cuillers à soupe de Parmesan râpé
4 cuillers à soupe de chapelure
1 boule de mozzarella
2 cuillers à soupe d’huile d’olive
½ cuiller à café de mélange de poivres concassés
½ cuiller à café de fleur de sel

Préparation
1.
Couper les aubergines en tranches d’environ 1cm de largeur, dans le sens de la longueur.

2.
Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d’huile d’olive avec de l’eau et y faire cuire les tranches d’aubergine 1 à 2 minutes de chaque côté. Réserver.

3.
Dans la sauteuse, faire chauffer un peu d’huile d’olive et y jeter les oignons émincés. Lorsqu’ils ont blondi, ajouter 3 gousses d’ail écrasées, les tomates fraîches, les tomates en boite, le concentré de tomate ainsi qu’un  peu de persil, de sel et de poivre. Laisser mijoter une quinzaine de minutes en remuant de temps en temps. En fond de cuisson, ajouter 2 gousses d’ail écrasées, le basilic, un peu de persil et réserver.

4.
Dans une jatte, mélanger la chapelure, le parmesan, la gousse d’ail restante écrasée, un peu d’huile d’olive, le reste du persil, ainsi que le sel et le poivre. Couper la mozzarella en petits tronçons. Préchauffer le four à 180°C.

5.
Dans un plat à gratin, disposer une première couche de tranches d’aubergines grillées. Verser un peu du mélange obtenu à l’étape 3, et recommencer l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Eparpiller la mozzarella sur le dessus et enfin, saupoudrer le tout du mélange de chapelure obtenu en 4. Passer au four une trentaine de minutes, jusqu’à ce que le dessus dore et fasse de plaisantes petites bulles…


Il serait dommage de ne pas faire honneur à l’Italie pour accompagner ce plat. J’opte tout simplement pour un Chianti Classico, produit en Toscane, il est principalement issu du cépage Sangiovese. Fruité et légèrement tannique, il s’affine avec le temps et gagne en soyeux.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

Julie cuisine aussi 14/07/2009 22:31

Ca a l'air vraiment délicieux, j'ai pas mal d'aubergine dans ma cuisine ramassées du jardin, j'ai commencé par une salade d'aubergine au roquefort façon cupcake, bonne soirée

Rosa 13/07/2009 13:34

Un succulent plat! Vraiment plaisant!

Bises,

Rosa