Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
3 février 2011 4 03 /02 /février /2011 07:30

Au lendemain de la Chandeleur, qui n'a pas fait l'expérience des crêpes ou galettes de sarrasin orphelines et ne demandant qu'à être dévorées tout comme leurs congénères. Je suis bien la première à pouvoir en parler, moi qui prévois toujours bien plus que trop, et même au delà. Je pleure chaque jour pour avoir un nouveau congélateur, vous savez, un très grand. Mais la place fait défaut...

De ces galettes restantes est née l'opération "recyclage post Chandeleur" avec à la clé, une recette rivalisant de saveur avec ses soeurs déjà avalées du jour J.

Il y a quelques mois, j'avais vu une recette dans l'émisssion 100% MAG sur M6, qui m'avait bien tentée. L'idée était de donner une seconde vie non seulement aux crêpes, mais aussi à un reste éventuel de fromage, le Reblochon. Le chef interviewé préparait une béchamel dans laquelle il faisait fondre des morceaux de Reblochon, roulait des crêpes en y enfermant de la béchamel, les enveloppait dans du film étirable, laissait refroidir totalement et les laissait au réfrigérateur une petite heure, le temps qu'elles durcissent. Au bout de ce temps, il coupait les crêpes en larges rondelles et les faisait revenir à la poêle dans un peu de matière grasse.

Ne disposant pas de Reblochon dans l'instant, je décidai de me rabattre sur un autre fromage, le Parmesan et de l'accompagner d'un peu de jambon blanc, pour en faire des crêpe fourrées presque classiques. Rien n'empêche de faire votre béchamel  avec le morceau de formage de votre choix, ou celui qui, comme la galette, attend patiemment son sort dans votre réfrigérateur. Toute simple et très rapide à réaliser, cette recette à l'avantage de mettre en valeur les restes et même de les sublimer. Que demander de plus?

  Crepe-fourree-Parmesan-Jambon.JPG

 Les ingrédients pour 4 personnes:

 4 galettes de sarrasin (on doublera les ingrédients pour les gros gourmands!) 

  30g de beurre salé + pour la cuisson

  2 cuillers à soupe de farine

  35cl de lait 

 70g de Parmesan râpé 

 2 tranches de jambon blanc

  1 pincée de noix de muscade moulue

1 pincée de sel

1 pincée de poivre blanc


Préparation

1. Préparer une béchamel.

Dans une casserole, faire fondre le beurre. lorsque celui-ci est devenu liquide, hors du feu, ajouter la farine d'un coup et remuer vivement à l'aide d'un fouet. Ajouter un peu de lait, fouetter légèrement et remettre sur feu doux. Ajouter le reste du lait progressivement sans cesser de remuer. Lorsque le mélange s'épaissit ajouter le sel, le poivre et la muscade, ainsi que le Parmesan râpé. Continuer de fouetter jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Couper le feu.

Galettes-de-Sarrasin-2.JPG

2. Verser la béchamel dans un plat large et creux. Recouvrir d'un film étirable touchant la béchamel et laisser refroidir complètement. 

Le film étirable permet d'éviter qu'une croûte se forme. 

 

3. Déposer une demi tranche de jambon blanc sur chaque galette. Prélever un peu de béchamel refroidie et durcie en forme de quenelle et la déposer sur la tranche de jambon. Rouler le tout à la manière d'un nem.

 

4. Dans une poêle, faire fondre un peu de beurre et y faire dorer les crêpes roulées de tous les côtés pendant 3 à 5 minutes à feu doux.

 

Crepe-fourree-Parmesan-Jambon2-copie-1.JPGServir avec de la mâche et une vinaigrette à l'huile de noix.

 

a - Mon-accordComme pour ma précédente recommandation, je préconise du cidre. Toutefois, on pourra également envisager un Côtes-de-Beaune blanc (cépage unique Chardonnay) qui allie rondeur, gras et fruité.  

Partager cet article

Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

philo 03/02/2011


J'aime beaucoup l'idée, bravo


delphcotecuisine 03/02/2011


genial, malheureusement chez nous il n'en reste jamais
Delphine


yo 03/02/2011


délicieux recyclage!


Pauline 03/02/2011


Magnifique!!! ^^


Playlist pour étudier 27/03/2014

merci pour la recette..ça donne bien envie, je teste ça ce week end !