750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Gelée de Pommes, ou Comment Recycler Epluchures et Trognons…

Jusqu’ici j’avais toujours réalisé ma gelée de pommes avec des pommes, je ne pensais pas que l’on puisse réaliser une gelée absolument délicieuse, rien qu’avec les pelures, les trognons et les pépins des pommes. Ce sont ces derniers qui contiennent un maximum de pectine dans la pomme, élément indispensable à la bonne prise de la gelée. 

C’est sur le blog Cuisine Campagne que j’ai découvert cette possibilité d’utiliser les restes de pommes et l’idée de recycler et de ne rien jeter m’a plu instantanément.

Désormais, à l’occasion de la préparation de compotes, de tartes ou de tout autre dessert aux pommes, on pourra, dans le même temps, remplir ses placards de délicieux pots de gelée, ou d’en faire profiter des proches…  


Les ingrédients pour 4 bocaux :

 Les pelures et trognons de 10 pommes Reines de Reinettes
 Le jus d’un citron
 Eau
 Sucre (800g par litre de jus obtenu)

Préparation
1. Mettre les pelures et trognons dans une casserole et couvrir d’eau juste à hauteur. Ajouter le jus du citron. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu très doux pendant une petite heure.

La quantité d’eau ne doit pas être trop importante car si c’est le cas, la gelée risque de ne pas prendre. Aussi, on prendra soin de ne pas mettre trop d’eau avec les pelures et trognons. Pour ma part j’ai mis environ 2 litres.

2. Passer l’ensemble au chinois et laisser s’écouler le jus doucement. Peser le jus obtenu. Pour ma part, j’ai obtenu 1,4 litres.

Pour chaque litre de jus obtenu, compter 800g de sucre pour confiture. Soit 1kg 300g pour ma gelée.

3. Mettre le jus Dans une très grande casserole ou dans une bassine à confiture et y ajouter la quantité de sucre équivalente. Porter à ébullition et laisser cuire 30 minutes environ.

Pour ne pas risque que ma gelée ne « s’échappe » de la casserole, je prévois toujours que la quantité de jus ne soit pas trop haute dans ma casserole, je remue régulièrement et poursuis à feu doux lorsque l’ébullition fait monter le niveau du contenu.

On s’assure que la cuisson est bonne lorsque les quelques gouttes versées sur une surface froide se figent.

Outre les tartines, cette gelée sera aussi délicieuse en accompagnement de fromage de chèvre, ou tout simplement sur une tarte aux pommes sortant du four, pour en sublimer le goût... 

 

Dans le même registre, et avec la même technique, allez voir également la recette de la Gelée de Coings et la Gelée Pomme-Coing     
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Quelle bonne idée! Je retiens la recette, merci.<br /> Bonne journée
Répondre
M
Geniale,j ai mis moins de sucre et un peut d agar.délicieux
Répondre
L
Bonjour, c'est formidable! une super recette, et 0 déchet, j'adore!<br /> Je me suis permise de partager votre recette sur notre blog et mettant un lien directe sur votre site! Un grand merci pour vos idées!
Répondre
L
Bonjour ! Faut-il absolument le faire avec du sucre à confiture ou ça marche aussi avec du sucre simple ? Merci !
Répondre
L
Merci ! Je vais essayer !
J
Bonjour Lucille, <br /> Pas besoin de sucre à confiture, la peau et les pépins de la pommes sont pleins de pectine qui se chargeront de la gélification! C'est magique la nature! en revanche, le citron permet d'aider à extraire cette pectine et attention à ne pas mettre trop d'eau afin de ne pas tout diluer! bonne gélification! ;) A bientôt
E
Merci d avoir partagé cette super astuce! je viens de faire de la compote de pomme et de la gelée, le résultat est top, la gelée est excellente! et aucun gâchis! dorénavant j utiliserais les restes des fruits et légumes a chaque fois que ce sera possible, avant de les mettre au compost, jusqu' a maintenant je le faisais seulement avec les agrumes (bio) que j épluche systématiquement avec un économe avant de les consommer, ces épluchures fraiches ou séchées sont idéales pour parfumer une tisane, du sel , du sucre, pdts ménagers maison, plats, desserts, etc...je me demande ce qu il serait possible de faire avec des peaux de bananes également ?auriez vous une astuce par hasard? d avance merci
Répondre
F
j'ai vu à Top Chef une très jeune fille extrêmement douée qui a épaté Etchebest avec un biscuit à la peau de banane, précuite à l'eau et moulinée...
J
Merci Emilie! Oui j'aime le principe que rien ne se perde. Pour les peaux de banane en revanche, je n'ai pas d'astuce. Chez nous, elles partent au compost... A bientôt!