750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Pudding aux Deux Abricots

Je ne sais pas pour vous, mais chez nous, il y a toujours des restes de pain et comme j’ai horreur de jeter, je me débrouille toujours pour recycler les restes. Le pudding utilisant beaucoup de pain, fait donc partie des recettes que je fais régulièrement.

Même en dehors de la période de Noël, il s’agit d’un dessert délicieux ! J’aime lui associer des fruits la plupart du temps car sans eux, je trouve qu’il manque d’intérêt.

Le voici accommodé avec les délicieux fruits de saison que sont les abricots…

  Pudding à l'abricot

Les ingrédients pour 6 à 8 personnes:

 250g de pain rassis

 3 œufs

 75cl de lait

 150g de cassonade

 3 sachets de sucre vanillé

 100g de beurre ramolli en pommade

300g d’abricots

100g d’abricots secs

3 cuillers à soupe de confiture d’abricots

70g d’amandes effilées

70g d’amandes émondés

10cl de rhum


Préparation
1.
Battre les œufs et les arroser de lait. Y faire tremper le pain.

Personnellement, je mets le pain à tremper le soir et le laisse toute une nuit, ainsi, le pain est totalement mou le lendemain. Si on ne laisse pas tremper suffisamment, il reste des morceaux plus ou moins durs.

On pourra utiliser des pains de sortes différentes, aux céréales et aux graines, et aussi de la brioche par exemple, cela apporte une petite touche originale au pudding

 

2. Mixer le mélange de pain d’œufs et de lait et y ajouter les sucres, le beurre fondu, les amandes effilées et émondés. Ajouter enfin le Rhum. Couper les abricots secs et frais en petits morceaux.

 

3. Préchauffer le four à 150°C. Mélanger  3 cuillers à soupe de fruits à la confiture d’abricots et étaler sur le fond d’un moule à manqué. Verser la moitié du mélange obtenu à l’étape 2. Disposer les fruits et recouvrir du reste de pâte. Couvrir le plat d’une feuille de papier cuisson.

 

4. Placer au four au bain marie et laisser cuire 1h30 à 2h.

  Pudding à l'abricot 2

a - Mon-accordAvec un dessert très sucré comme celui-ci, et bien que la règle veuille que le vin qui accompagne un dessert doit être au moins aussi sucré que ce dernier, je pense qu’il serait plus judicieux d’opter pour un thé, ou à la rigueur, une liqueur ou un digestif.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> quel beau pudding :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> humm le bon pudding j'adore<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Superbe ce pudding ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Que c'est appétissant ! Etant donné que j'ai également souvent des restes de pain, je note ta recette pour une prochaine fois ^^.<br /> Bon week-end !<br /> <br /> <br />
Répondre