750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Tarte aux Champignons et au Saint Nectaire

Voici le genre de tarte que je fais lorsque je n’ai pas beaucoup de temps le soir pour préparer le repas. J’ai toujours du fromage dans le réfrigérateur et une boîte de champignons émincés (ou un sachet au congélateur), ces ingrédients font partie de mon kit de base et font rarement défaut dans ma cuisine.

Vous connaissez surement le cas du plateau de fromage proposé  lors d’un diner à la maison et dont chaque fromage a été à peine entamé. Généralement, je me débrouille pour les recycler dans une ou plusieurs recettes. Dans ce cas précis, je me suis dit qu’un Saint Nectaire se marierait bien avec des champignons…
Tarte-aux-Champignons-et-au-Saint-Nectaire.JPG

Les ingrédients pour 4 personnes:

 1 pâte feuilletée ou fausse feuilletée  ou brisée

 100g de champignons émincés

 150g de Saint Nectaire coupé en petits dés

 50g de fromage râpé

 4 cuillers à soupe de crème fraîche

 3 œufs

20cl de lait

1 oignon émincé

1 cuiller à soupe d’huile d’olive

1 cuiller à café d’herbes de Provence

½ cuiller à café d’ail semoule ou une gousse écrasée

½ cuiller à café de mélange de poivres concassés

½ cuiller à café de fleur de sel


Préparation
1.
Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive et y jeter les oignons. Les laisser blondir puis ajouter les champignons, les herbes de Provence et l’ail. Laisser cuire 5 minutes tout en remuant de temps en temps. Arrêter le feu. Réserver.


2. Faire cuire la pâte à blanc (moule de 28cm de diamètre).


3. Pendant ce temps, battre les œufs et y ajouter la crème fraîche et battre à nouveaux. Incorporer ensuite le lait, le fromage râpé, le Saint Nectaire, le sel et le poivre.


4. Sur le fond de tarte, disposer la poêlée de champignons. Verser le mélange précédemment obtenu.


5. Placer au four et laisser cuire 20 minutes à 180°C.

Tarte-aux-Champignons-et-au-Saint-Nectaire-2.JPG
Il faut que le dessus de la tarte soit bien doré.

 

a - Mon-accordUn Nuits-Saint-Georges (Bourgogne) rouge me paraît adapté à cette tarte. C’est un vin ample et plein de caractère.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Miam ça a l'air super bon, je l'ai recopié pour la réaliser à mon tour très prochainement.
Répondre
A
j'adore ce genre de tarte, j'en fais aussi de temps en temps le soir en fonction de ce que le frigo contient
Répondre
C
Tout à fait le genre de tarte que j'aime. Je ne pense pas te l'avoir encore dit mais je te souhaite une très bonne année 2012 !
Répondre