750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Pâte Brisée Facile, Rapide, Pratique

Je vous propose ma version d'un classique qui permet d’en réaliser des tas...

 Pâte brisée 1 

Ce qu’il vous faut pour 1 abaisse :
200g de farine
80g de beurre salé à température ambiante
½ cuiller à café de sel
½ verre d’eau chaude (10 à 12 cl)

Préparation de la pâte brisée

1. Prendre soin que le beurre soit en pommade. Si ce n’est pas le cas, il conviendra de le faire ramollir au micro ondes quelques secondes en faisant attention de ne pas le faire fondre.

2. Dans une jatte, mélanger la farine et le sel, puis y ajouter le beurre en mélangeant du bout des doigts. Ajouter l’eau chaude. Mélanger délicatement l’ensemble sans malaxer à outrance et former une boule.

3. Réfrigérer une trentaine de minutes avant l’utilisation.

On peut également ajouter un jaune d'oeuf à la préparation qui lui conférera un peu plus de tenue, mais cela n'a rien d'obligatoire.

Préparation au Tupperware

Voici une alternative pour fainéants. Cette méthode est pratique, rapide et a l’avantage d’éviter que la pâte ne devienne trop élastique.
Se munir d’un Tupperware à couvercle et y mettre l’ensemble des ingrédients. Refermer le Tupperware et agiter très vigoureusement pendant une minute. Ouvrir et vérifier que la pâte ait formé une boule. Sinon, rassembler la pâte délicatement avec les doigts.

Pâte brisée 2

Vous pouvez également congeler cette pâte sous forme de boule ou de carré préaplati. Pour la faire décongeler, sortez la une bonne demi journée avant de l’utiliser. Une décongélation au micro-ondes n’est pas l’idéal…

Cette pâte brisée est une stricte base. Son intérêt réside dans le fait que l'on peut l’accommoder selon les usages que l’on en fera. Ainsi on pourra y ajouter des herbes fraîches ciselées, des épices, du sucre roux pour une tarte sucrée, ou même de la poudre d’amande ou de noisette…Selon votre imagination !

 

Dans la même série, découvrez aussi:

 

Fausse pâte feuilletée "Fausse" Pâte Feuilletée aux Petits Suisses, Facile Rapide, Pratique  

 

null
 Pâte à Pizza, Facile, Rapide, Pratique



Sauce Tomate Ultra Rapide - 2 Minutes Chrono
Sauce Pizza Ultra Rapide - 2 Minutes Chrono 
 

 

   null
 
Sauce Pour Pizza, Facile, Rapide, Pratique

 

 
Blinis Faciles et Rapides



 Baguette Maison, Facile et Rapide

 

null 
 Pâte Sablée

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
La recette de la pâte brisée est une vraie recette, je ne vous en veut pas ! Merci pour le partage, passez une bonne journée !<br /> <br /> - Romain
Répondre
I
overblog ça se mange ?<br /> il est sur l' impression<br /> je vais voir un autre site
Répondre
B
Pour la pâte brisée , 80g de beurre un peu de trop , sinon impeccable au niveau de la consistance , délicieuse !!
Répondre
L
J'ai hate de la tester, mais est-il possible d'utiliser de la margarine à la place du beurre ? (je suis une jeune étudiante, nulle en cuisine ... :/ )
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Laura,<br /> <br /> <br /> Oui, à priori ça ne devrait pas poser de problème.  C'est la saveur qui ne sera pas la même. On peut aussi utiliser de l'huile végétale (tourneol, colza, pépins de raisins...) sans aucun<br /> problème, mais à mon goût c'est avec le beurre qu'elle est meilleure!<br /> <br /> <br /> A très bientôt,<br /> <br /> <br /> <br />
N
je découvre votre blog ma pate est dans le four !!<br /> j'ai juste rajouter du thym dans la pate on verra bien merci je continue la visite (venez chez moi en laissant un commentaire ça me fera plaisir !!)
Répondre