750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Soupe de Courge de Butternut

Le froid est bien là et pour se réchauffer, rien de tel qu’une bonne soupe presque brûlante, un poil épaisse, à la couleur éclatante avec une touche crème. Pour moi, cela fait partie des plaisirs de l’hiver. Se réconforter, se réchauffer de l’intérieur avec un délice du potager. 

Bien souvent le soir en semaine, lorsque je rentre, je manque de temps car il faut gérer les devoirs, les bains et tout le reste. La soupe est une option pour laquelle j’opte très souvent car c’est plutôt pratique : j’épluche mes oignons ou mes poireaux et pendants que je les fais revenir, j’épluche les légumes principaux de ma soupe (carottes, courges, pommes de terre, …). J’ajoute de l’eau à niveau je couvre et je laisse cuivre à feu doux le temps des bains ou des devoirs. Lorsque je reviens, il n’y a plus qu’à réduire en soupe grâce au mixeur plongeant. Simple, efficace et vraiment délicieux. 

Soupe de Courge de Butternut

Les ingrédients pour 6 personnes:

● 1 courge Butternut

● 3 échalotes émincées

● ½ gousse d’ail écrasée

● 1 cuiller à soupe d’huile d’olive

● 1 pincée de muscade

● 1 pincée de cumin

● 1 pincée de curry

● Facultatif : quelques feuilles de coriandre

● Facultatif : un peu de crème liquide

● Sel

● Poivre


Préparation
1.
Eplucher les échalotes et ôter la peau et les graines de la courge Butternut. La couper en cubes.

 

2. Dans un faitout, faire chauffer l’huile d’olive. Y jeter les échalotes pour les faire suer à feu doux. Ajouter ensuite les cubes de courge Butternut, ainsi que l’ail. Ajouter de l’eau de sorte à ce que le niveau atteigne le haut des légumes. Couvrir et laisser cuire à feu très doux pendant 20 à 30 minutes.

J’aime beaucoup faire fondre du beurre dans l’huile d’olive, cela donne une saveur encore plus gourmande à la soupe.  

 

3. Ajouter le sel, le poivre, les épices. Mixer l’ensemble à l’aide d’un mixeur plongeant. Saler et poivrer. Rectifier l’assaisonnement.

 

4. Servir en ajoutant éventuellement un peu de crème et quelques feuilles de coriandre.  

Soupe de Courge de Butternut

Mon Accord Mets-Vin

Pour cette soupe je choisis un vin blanc sec rond et aromatique. Pourquoi ne pas opter pour un Vin de la Vallée de la Loire ? Comme pour mes Tartines de Potimarron, j’ai envie de rester sur le Chenin blanc, que j’affectionne tout particulièrement ; alors peut-être un Montlouis-sur-Loire ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour, <br /> J'adore les soupes ! Celle à la courge butternut fait partie de mes préférées. Dès fois j'y rajoute une carotte et de la cannelle. J'ai fait votre recette hier soir, j'ai eu juste un peu trop la main lourde sur la coriandre ce qui n'a pas plu à toute la famille... oups !
Répondre