750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Macarons à la Noisette et au Caramel au Beurre Salé

Ayant eu une subite et irrépressible envie de macarons, je me suis lancée dans leur confection mais n’ai pas pris le temps de les laisser croûter, tant je ne pouvais pas attendre ! Tant pis, ils ont craquelé. Ce n'est pas grave, c'est juste pour une "régalade interne"!

Pour les coques :
 3 blancs d’œufs, 160g sucre glace, 50g poudre d’amande, 50g poudre de noisette.

Mélanger les poudres d’amande et de noisette avec le sucre glace. Monter les blancs en neige ferme avec un peu de sucre glace. Ajouter le mélange de poudres et de sucre glace aux blancs d’œufs en neige.
Mettre le mélange dans une poche à douille et faire des petits ronds sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.  Laisser reposer 1/2 heure (ce que je n’ai pas fait). Enfourner dans un four préchauffé à 160°C et faire cuire 12 à 15 minutes en fonction de la grosseur.
Attendre quelques minutes avant de les décoller délicatement.

Garniture :
1/2 cuiller à café de fécule de maïs, 15g crème entière liquide, 2 cuillers à soupe de caramel au beurre salé (Salidou), 30g de noisettes concassées.

Mélanger le caramel et la fécule de maïs. Dans une casserole faire chauffer à feu doux la crème, ajouter le caramel mélangé à la fécule de maïs et remuer constamment. Quand le mélange épaissit, ajouter les noisettes concassées et couper le feu. Laisser refroidir.

Déposer un peu de ce mélange sur le dos d’une coque et ajouter une autre coque pour fermer le biscuit.

 

 

Avec tout ce sucré, il faut à mon avis opter pour de la vivacité, de la fraîcheur, et des bulles ! Je choisis du champagne rosé, mon préféré c’est le Billecart-Salmon brut rosé (assemblage Pinot Noir et Chardonnay) exceptionnel de finesse et d’élégance.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'avais 3 blancs d’œuf en perdition après une carbonara, que j'ai décidé d'utiliser pour tester les macarons pour la première fois. Je pense que le goût du biscuit était là, par contre la pâte s'est étalée à la cuisson. Ce ne sont pas de beaux macarons bien gonflés qui sont sortis du four, mais de petites galettes macaronnées ! C'était bon, mais je suis un peu déçue du "visuel". Je me demande si j'ai mis assez de sucre glace dans les œufs en neige... Je retenterai à l'occasion ! Merci pour la recette.
Répondre
M
Je suis sure que ces macarons ont été un régal. J'aurais bien aimé en goûter un...
Répondre
R
Je n'ai jamais fais de macarons... mais je trouve ceux-là bien sympas même craquelés... et peut-être même, parce qu'ils sont craquelés justement ! J'ai envie de croquer dedans ! Il faut absolument que je me lance un jour... Réglisse
Répondre
H
il faudra que j'essaie les coques avec de la poudre de noisettes...
Répondre