750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Pain Hamburger Moelleux à Souhaits

Depuis mon passage au Red Rock Café de Napa, et la dégustation d'un inimitable et légendaire burger, l'envie de recréer ce goût d'exception ne m'a pas quittée. Cependant, l'idée du pain pour hamburger industriel m'a légèrement refroidie. C'est bien simple, ces pains donnent tout simplement l'impression de croquer dans du chimique sucré et forme une sorte de pâte sur le palet qui est à milles lieues de rivaliser avec le moelleux sublime des vrais buns (pains hamburger) qui font beaucoup dans la saveur des burgers américains.

Qu'à cela ne tienne, dans mon souci de retrouver ce plaisir gustatif au souvenir inaltérable, me voilà lancée dans la confection desdits buns...

 

 

 

Les ingrédients pour 8 pains:
600g de farine
20cl de lait
10cl d’eau
50 de beurre salé en pommade
1 oeuf
1 cuiller à soupe de sucre
1/2 cuiller à café de sel
1 sachet de levure boulangère
2 cuillers à soupe de graines de sésame.

Préparation

1. Diluer la levure dans l’eau tiède.

2.
Dans une jatte, Mélanger la farine, le sel, le sucre et y ajouter la levure diluée. Incorporer le beurre, puis, ajouter le lait progressivement, et enfin l’œuf battu. Pétrir longuement jusqu’à l’obtention d’une pâte souple qui ne colle pas. Former une boule.

3.
Laisser reposer une trentaine de minutes, puis pétrir à nouveau.

Avec MAP
Mettre l’ensemble des ingrédients dans la MAP en prenant soin de ne la mêler la levure et le sel. Faire un premier cycle de pétrissage. Laisser reposer 30 minutes et faites un nouveau cycle de pétrissage.

4.
Former des boules et les disposer assez espacées les unes des autres sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laisser lever 1h30. Préchauffer le four.

5.
Badigeonner les boules d’eau et les parsemer de graines de sésame. Passer au four 20 minu
 tes à 180°C.

On pourra aussi badigeonner les buns avec un peu de jaune d'oeuf dilué dans de l'eau pour un côté doré sympathique. 

 

L’idéal, c’est de préparer votre burger, alors que vos buns sortent du four. Autrement, un petit coup au grille-pain et c’est parfait aussi……
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
I do think that it is a cool idea to use industrial bread for making hamburgers. Hamburger buns are prepared with a different consistency with different shape. Anyways I loved you experiment in using industrial bread for hamburgers which is going to make them tastier.
Répondre
C
Bonjour<br /> Dans vos recettes de boulangerie et viennoiserie vous utilisez une machine à pain ,pour ma part je possede un robot patissier ,est -que j aurai le meme resultat .<br /> Merci d avance.
Répondre
J
Bonjour Chantraine, <br /> J'ai également un robot à la maison, et je fais souvent la pâte à la main également. A mon sens la proportion des ingrédients est valable dans tous les cas, l'important est la texture obtenue. Il faut toujours que le pâton soit souple. Il m'arrive de pétrir plus longuement si j'estime que la consistance souhaitée n'est pas atteinte. <br /> Essayez, je pense que ça devrait fonctionner! <br /> A très bientôt,
H
bonjour, je cherche une recette pour fabriquer du pain hamburger mais en quantité . je veux dire afin de les mettre en sachets et les revendre . merci a vous . salutations
Répondre
E
Un délice, génial, ça m'a rappelé mes séjours aux états unis. Cela prend du temps mais ça en vaut la peine. Les petits pains sont moelleux, gouteux, cuisson parfaite: meilleur que chez un boulanger et tout ça sans MAP! Merci beaucoup, les grands et les petits ont adoré. Je ne pensais jamais pouvoir faire des pains à hamburger aussi bons. Bravo pour votre blog!
Répondre
J
Merci efam! Je suis ravie que cette recette vous plaise!
R
Excellent !<br /> J'ai doublé les doses, pas facile à pétrir 1kg2 de farine rire...mais un délice..<br /> Moelleux à souhait, bien dorés, une excellente recette !<br /> <br /> Et la sauce nouvelle formule n'en parlons pas, un régal !<br /> Perso, j'ai ajouté du confit d'échalotes à l'intérieur mais mmmh un régal !<br /> Bravo pour ces recettes, très bien expliquées qui plus est.<br /> Merci et joyeux noël !!
Répondre