750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Velouté de Lentilles Corail et Bacon Croquant

Il y a quelques semaines, peut être même quelques mois, j’avais acheté un paquet de lentilles corail, trouvé dans un linéaire d’une grande épicerie. La jolie couleur orangée m’avait séduite et tendu les bras, sans que je sache vraiment ce que j’en ferai et comment les cuisiner. 

Sur le moment je m’étais dit : « je trouverai bien une manière de les intégrer dans ma cuisine ».
M
ais voilà, quelques temps plus tard, ces jolies lentilles dormaient toujours dans mon placard sans que je ne parvienne à penser à une recette qui leur convienne. 

J’ai donc fait quelques petites recherches sur la toile et j’y ai trouvé beaucoup d’idées savoureuses. Parmi elles, diverses recettes de soupes et autres veloutés qui m’ont inspiré pour la réalisation de ma version d’un joli velouté corail.

   


Les ingrédients pour 4 personnes:

 250g de lentilles corail
 8 tranches de bacon
 4 carottes
 2 oignons
4 gousses d’ail
 1 cuiller à café de curcuma
 ½ cuiller à café de cumin
 1 cuiller à café de curry
2 cubes de bouillon de volaille
½ cuiller à café d’origan
1 cuiller à soupe d’huile d’olive
1 pincée de sel
1 pincée de poivre 

Préparation
1. Couper les carottes en rondelles et émincer l’oignon. Peler l’ail et l’écraser.

2.
Diluer les cubes de bouillon dans un litre d’eau.

3.
Dans le fond d’une casserole, faire revenir les oignons émincés. Ajouter l’ail et les épices et aromates et remuer vivement. Ajouter les carottes et les lentilles. Mouiller avec le bouillon et laisser cuire un vingtaine de minutes.


4.
Mixer le tout. Réserver au chaud.


5.
Faire griller les tranches de bacon à la poêle jusqu’à ce qu’elles durcissent. Verser la soupe dans les bols et y ajouter deux tranches de bacon par personne. Servir sans attendre.

En attendant la prochaine recette, je suis preneuse d’autres idées lumineuse pour cuisiner les lentilles corail…



Un blanc de l’appellation Côte de Beaune, issu du Chardonnay fera l’affaire. Son côté nerveux, ample et robuste sera le bon compagnon de ce velouté dense et riche.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
j'adore les lentilles corail j'en mange à toutes les sauces mais je prefere en soupe comme toi !
Répondre