750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Gratin d'Endives au Maroilles

Voici une idée de gratin glanée dans un magazine de cuisine datant d’il y a quelques années et que j’ai retrouvé en rangeant la maison (arrivée du petit dernier oblige !)

Rien que la photo m’avait donné l’eau à la bouche et ayant du Maroilles et des endives dans mon réfrigérateur, je n’ai pas hésité à la préparer aussitôt, y ajoutant par la même occasion, des cerneaux de noix qui, à mon sens, avaient toute leur place dans ce mélange de saveurs.

Le résultat fut délicieux et mon Laurier a déclaré que c’était VRAIMENT un régal ! Je vous laisse seuls juges…

Gratin d'Endives au Maroilles

Le marché pour 4 personnes:
● 6 endives
● ¼ de Maroilles (200g)
● 70g de cerneaux de noix
● 1 cuiller à soupe de cassonade
● 20cl de crème liquide
● 2 cuillers à soupe d’huile d’olive
● 1 cuiller à café de thym
● ½ cuiller à café de poivre blanc
● 1 pincée de sel

Préparation
1.
Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive et y déposer les endives coupées en deux ou quatre dans le sens de la longueur (selon leur grosseur). Les braiser de tous côtés à couvert et à feu très doux (environ 20 minutes). 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter la cassonade, puis le thym et retourner de sorte à bien enrober les endives.

Gratin d'Endives au Maroilles

2. Disposer les endives braisées dans un plat à gratin. Verser la crème sur les endives. Saler et poivrer.   

3. Préchauffer le four à 160°C. Couper le fromage en fines tranches et les disposer sur les endives. Ajouter enfin les noix.
Personnellement, je n’enlève pas la croûte du Maroilles, mais c’est selon le goût de chacun.

4. Enfourner pour une petite trentaine de minutes. 

Gratin d'Endives au Maroilles

Mon Accord Mets-Vin
J’opterais plutôt pour un vin blanc moelleux. Pourquoi pas un Loupiac ? Il aura  l’avantage de contrebalancer les côté salé du fromage et d’adoucir l’amertume de l’endive…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
miaaaaaaaaaaaam ça j'aurais adoré, quel délice !!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
P
Magnifique gratin, les noix apportent une touche originale, ça sent bon le Nord.
Répondre
W
aille je salive devant ton plat d'endive et fromage coulant
Répondre
M
Pas de doute, ça devait être un régal !
Répondre