750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Succès aux Noix

J’adore cette recette. Je la fais de temps en temps mais pas extrêmement souvent car lorsque c’est le cas, Laurier et moi en mangeons jusqu’à en être écœurés, du coup, je suis rarement pressée d’en refaire…
Je raffole de ce gâteau depuis très longtemps. Lorsque j’étais adolescente, mes frères et sœur, mes parents et moi-même étions très très amateurs de la version surgelée de la marque Lenôtre. Nous le préférions même à une bûche de Noël, c’est dire.
Plus tard, j’ai voulu me lancer dans sa confection et j’ai essayé plusieurs recettes pour trouver la bonne il y a quelques années. C’est divin. Riche, intense, calorique, mais vraiment très bon pour les amateurs de noix !

Succès aux Noix

Les ingrédients pour 6 personnes:

Pour les 2 disques de macaron
● 3 blancs d’œuf
● 120g de poudre d’amande
● 120g de sucre glace
● 2 cuillers à soupe de Maïzena

Pour la garniture aux noix
● 200g de noix
● 150g de sucre glace
● 150g de beurre ramolli en pommade
● 20cl de crème liquide entière (30%) bien froide

Préparer les disques de macaron
1. Mélanger le sucre glace, la poudre d’amande et la Maïzena.

2. Battre les blancs d’œuf en neige ferme et les incorporer délicatement au mélange à l’aide d’un maryse.

3. Préchauffer le four à 180°C. Sur une plaque recouverte de papier cuisson disposer deux cercles à pâtisserie de 16 cm de diamètre. Verser le mélange obtenu à l’étape précédente dans chaque cercle.

4. Placer au four et laisser cuire 15 minutes. Laisser refroidir avant de retirer de la plaque.

Préparer la garniture aux noix
1. Dans le bol du mixeur, mettre les noix avec le sucre glace et les mixer ensemble de sorte à obtenir une poudre grossière. Ajouter ensuite le beurre lorsqu’il est bien mou. Mixer le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte onctueuse.

2. Fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle devienne bien ferme. L’incorporer délicatement et petit à petit, au mélange précédemment obtenu.

3. Mettre l’appareil obtenu à l’étape précédente dans une poche à douille ou, à défaut, dans un sac congélation dont on coupera un des coins à la fin du remplissage.

4. Disposer la crème aux noix par petits tas serrés sur le premier disque de macaron, de sorte à le recouvrir totalement. Placer le deuxième disque de macaron sur le dessus et réfrigérer jusqu’à dégustation.

On pourra également congeler ce dessert délicieux.

Mon Accord
Je choisirais plutôt un Champagne pour ce type de dessert très riche, de sorte à lui apporter un peu de légèreté. Cela dit, on pourra opter pour une crème de whisky de type Bailey’s, dont les arômes s’accorderont volontiers avec ceux de la noix…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Hummmmmmmmmmmmmm j'adooooooooooooooooore. Bonne journée
Répondre
D
Je confirme, il a l'air divin !
Répondre
J
hum, ça me plait bien !!!!!
Répondre