750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Gâteau à l'Orange et à l'Huile d'Olive

Voici un gâteau que j'avais découvert dans un livre sur les spécialités portugaises. L'association de l'orange et de l'huile d'olive dans un dessert m'a vraiment séduite et j'ai eu envie d'essayer. J'ai ajouté de la mandarine pour apporter une saveur supplémentaire à ce dessert. Le résultat est vraiment surprenant et délicieux!

Gâteau à l'Orange et à l'Huile d'Olive

Les ingrédients pour 6 à 8 personnes – 2 gâteaux de 18cm de diamètre:
● 1 grosse orange entière
● 1 mandarine entière
● 300g de farine
● 3 œufs
● 100g de poudre d’amandes
● 350g de sucre en poudre
●120ml d’huile d’olive
●100ml de lait
●1 sachet de levure chimique
●sucre glace pour le décor

Préparation
1. Mixer l’orange et la mandarine entières, préalablement lavées et coupées en morceaux. Ajouter le lait, l’huile d’olive et mixer à nouveau.

2. Transvaser le mélange dans une grande jatte et y incorporer la farine, la poudre d'amande, puis les œufs, le sucre, et enfin la levure. Bien mélanger le tout.
La pâte doit être lisse et homogène. 

3. Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner deux moules de 18cm de diamètre. Répartir le mélange dans les moules.

4. Passer au four 30 minutes.

5. Laisser refroidir totalement avant de démouler, puis, saupoudrer le dessus de sucre glace.

Gâteau à l'Orange et à l'Huile d'Olive

Mon Accord Mets-Vin

Je pense qu’un Amaretto pourrait être sympathique en accompagnement de ce gâteau.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Génial ta recette Jeanne, on a enlevé un peu de sucre mais fais un glaçage au citron, une tuerie. Biz à vous 6
Répondre
J
Merci beaucoup Mathilde! C'est noté le glaçage au citron! je le ferai la prochaine fois! ;) J’espère que vous allez bien, votre cadre de vie a l'air sublime! bises!
A
petite question ( peut être un peu bête ) : <br /> est ce que tu pèles ton orange et ta mandarine avant de les mixer ? <br /> Merci pour ta réponse
Répondre
J
Bonjour Aline, <br /> Non justement c'est là que réside tout le secret de cette saveur!<br /> A très bientôt!
3
recette testée et approuvée, ce gâteau est vraiment excellent!<br /> je pense mettre la recette à l'occasion sur mon blog si ça ne vous dérange pas...
Répondre
J
Bonjour ! Je suis ravie que le gâteau vous ai plu! Avec plaisir pour le partage sur le blog. <br /> A très bientôt!
C
Merci !!!<br /> Mon mari n'aime pas trop les gâteaux style cake. Mais là il est tellement moelleux qu'il a pris le second gâteau avec lui au boulot ;-)
Répondre
J
Merci Cécile. Ravie que ça plaise!<br /> A très bientôt!
M
Bonjour, tu n'as pas indiqué quand tu mettais ta poudre d'amande dans la recette. je l'ai mis en même temps que la farine. On verra bien. A bientôt<br /> Malika<br /> http://maliebabasaveurs.over-blog.com/
Répondre
J
Merci Malika, c'est réparé!<br /> J'espère que le résultat te plaira!<br /> A très bientôt,