750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Gâteau Breton au Caramel au Beurre Salé

Après le gâteau aux pommes et au caramel au beurre salé, voici le gâteau breton fourré au caramel au beurre salé.

Il y a quelques temps déjà, je vous avais proposé sur ces pages, une recette de gâteau breton à la crème de pruneaux. La crème de pruneaux et sa tarte étant des spécialités de l’île d’Yeu, j’avais transformé le gâteau breton en « gâteau îlais » …

Une fois encore, toujours enthousiaste à l’idée de revisiter les classiques, et ayant fait un stock gargantuesque de caramel au beurre salé, j’ai entrepris de préparer le fameux gâteau en le fourrant de caramel.

Imaginez un peu la quantité de beurre dans ce petit gâteau… Ou plutôt, ne l’imaginez pas sinon vous n’en prendrez pas !

Mais attention si vous commencez, vous ne pourrez plus vous arrêter. Laurier en a pris, et repris, m’a demander de lui en faire et de lui en refaire… Pour enfin m’interdire de le lui mettre sous le nez !

Gâteau Breton au Caramel au Beurre Salé

Les ingrédients pour 6 personnes:

● 420g de farine

● 250g de beurre

● 200g de sucre

● 5 jaunes d’œuf + 1 pour dorer

● 1 cuiller à soupe de Rhum

● 20cl de caramel au beurre salé

 

Préparation

1. Dans une jatte, mélanger les jaunes d’œuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite la farine, le Rhum, puis le beurre. Mélanger l’ensemble jusqu’à obtenir une pâte assez difficile à travailler. 
L’appareil doit être légèrement friable.

Gâteau Breton au Caramel au Beurre Salé

2. Séparer la pâte 1/3 d’un côté, 2/3 de l’autre. Etaler les 2/3 sur une feuille de papier cuisson et disposer dan un moule rond de 20cm de diamètre.

Il faut former de petits bords afin de retenir le caramel.

 

3. Verser le caramel sur la première couche de pâte. Etaler la seconde partie de la pâte en un rond aux dimensions du moule. Le déposer sur le caramel et souder les bords du gâteau entre eux.

 

4. Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner le dessus du gâteau avec le jaune d’œuf et le passer au four pendant 45 minutes.

Gâteau Breton au Caramel au Beurre Salé

Mon Accord Mets-vin
Ici j’opte pour les bulles, pourquoi pas un Crémant de Loire dont la légèreté saura s’harmoniser avec ce dessert bien riche. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
On dirait une tuerie ce gâteau waouh !!!! Je pense que je vais la faire hi hi ! Merci Jeanne !
Répondre
L
Miam miam, je crois bien que je vais tester ta recette ;-)
Répondre